OncoThAI, « Thérapies Lasers Assistées par l’Image en Oncologie », créé en 2005, est une unité mixte de recherche associant Inserm, Université de Lille et CHU de Lille. Renouvelé sous le label UMR Inserm U1189, le laboratoire est situé sur le campus de l’hôpital universitaire de Lille et bénéficie d’un environnement clinique et technologique favorable à la mise en place d’une recherche translationnelle.

OncoThAI développe des thérapies minimalement invasives utilisant la lumière laser. Ces thérapies ont recours à l’imagerie multimodalité, en phases pré-opératoire (simulation, planification), peropératoire (imagerie interventionnelle) ou post-opératoire (suivi, évaluation thérapeutique.

L’équipe de recherche constituée par OncoThAI rassemble des chercheurs issus de différentes spécialités. Physiciens, mathématiciens, informaticiens et automaticiens travaillent en étroite collaboration avec les équipes médicales impliquées pour développer de nouvelles solutions thérapeutiques. Grâce à cette configuration pluridisciplinaire, OncoThAI est promoteur de plusieurs études cliniques permettant d’évaluer les différentes technologies développées au laboratoire.

Bloc opératoire

OncoThAI s’attache à maîtriser l’ensemble du processus pour mener une recherche appliquée et applicable. Ses compétences s’étendent ainsi du développement de preuves de concept aux applications en clinique et impliquent donc un savoir faire dans le design original de dispositifs médicaux, le développement de logiciels d’aide au traitement ou la mise en place et la réalisation d’évaluations pré-cliniques et cliniques.

Afin d’assurer son objectif d’une recherche transposée rapidement du laboratoire au lit du patient, OncoThAI a mis en place des plateformes technologiques logicielles et matérielles, fruits de ses travaux de recherche menés sur :

  • la modélisation mathématique de l’interaction lumière-tissu biologique,
  • l’imagerie médicale,
  • la simulation, la planification et le suivi de traitement.

Ces plateformes sont essentielles à la réalisation des études précliniques ou cliniques et constituent la base des transferts technologiques vers l’industrie.

Dispositif laserDispositif laserDispositif laser

Aujourd’hui, OncoThAI est impliqué dans plusieurs études cliniques résultant de ses travaux de recherches en Urologie, Gynécologie, Neurochirurgie, Dermatologie ou Chirurgie thoracique et est un acteur essentiel dans plusieurs projets de recherche partenariaux nationaux et internationaux.

Les principaux programmes de recherche

  • Les cancers localisés de certains organes : prostate, cerveau (glioblastome), col de l’utérus ou sein. Ils consistent à mettre en œuvre des thérapies focales par laser interstitiel
  • Les cancers diffus des cavités péritonéales (carcinoses) et pleuraux (mésothéliome) qui conduisent à utiliser des thérapies laser intra-cavitaires

Plus d'infos sur les programmes de recherche menés par OncoThAI