THÉRAPIES ASSISTÉES
PAR LASERS ET IMMUNOTHÉRAPIES POUR L’ONCOLOGIE

GLIOBLASTOME

MÉSOTHELIUM PLEURAL MALIN

KÉRATOSES ACTINIQUES & MALADIE DE PAGET

CARCINOSES PÉRITONÉALES

IMMUNOTHÉRAPIE

previous arrow
next arrow
Slider

Réunion de Mise en Place de l’étude clinique BUBOLight®

La réunion de mise en place de l’étude pilote, monocentrique, descriptive, de faisabilité, sécurité et tolérance du dispositif BUBOLight®» a eu lieu le 14 septembre  à la Maternité [...]

Visite d’OncoThAi par une délégation INSERM présidée par le Pr. Gilles BLOCH, Président Directeur Général de l’INSERM.

OncoThAI a eu l’honneur d’accueillir, le 3 septembre une délégation INSERM présidée par le Pr. Gilles BLOCH, Président Directeur Général de l’INSERM.

Publication de la norme NF G20-030 : Textiles lumineux - Détermination de l'éclairement énergétique et de la luminance d'étoffes lumineuses

La norme NF G20-030 : Textiles lumineux - Détermination de l'éclairement énergétique et de la luminance d'étoffes lumineuses vient d’être publiée. OncoThAI, en particulier, Elise [...]

Toutes les actualités

logo Onco ThAI

OncoThAI “Thérapies Assistées par Lasers et Immunothérapies pour l’Oncologie” est dirigée par le Pr. Serge MORDON

Cette UMR (INSERM, Université de Lille, CHU) est composée de 2 équipes : ImmunoPDT et Immunothérapie des Cancers dirigée par le Pr. Nadira DELHEM et PhysicoPDT dirigée par le Dr. Maximilien VERMANDEL.

OncoThAI a pour finalité de proposer une thérapeutique innovante « la Thérapie Photodynamique (PDT) » essentiellement pour des cancers en impasse thérapeutique. En effet, l’utilisation de la PDT en oncologie connait depuis quelques années un intérêt grandissant. Il existe, par ailleurs, des éléments significatifs étayant l’hypothèse d’une PDT favorisant l’activation de la réponse immunitaire. Cette propriété serait un atout majeur en oncologie considérant le succès révolutionnaire des immunothérapies anti-tumorales.

Sur la base de ce rationnel, les activités de l’équipe ImmunoPDT visent à développer des projets fondamentaux et translationnels cliniques afin de caractériser les effets de la PDT, utilisée seule ou en combinaison avec des traitements conventionnels, sur la régulation de la réponse immunitaire.

PhysicoPDT développe, quant à elle, les technologies nécessaires à la mise en œuvre de la PDT en clinique humaine. Outre, la modélisation mathématique des mécanismes (études in-silico), l’équipe possède une expertise reconnue sur la planification des traitements, la simulation, la dosimétrie de la lumière et la conception de dispositifs médicaux. Enfin, l’équipe s’appuie sur une compétence éprouvée dans la mise en place de protocoles cliniques visant à évaluer la PDT, notamment, grâce à une très forte implication des cliniciens au sein d’OncoThAI.

Les principaux programmes de recherche

Vidéos

Chaîne YouTube OncoThAI