Présentation orale et poster au Congrès IPA 2025 à Shanghai – Thérapie photo thermique plasmonique pour le traitement du mélanome

Elyas Al Yasini, doctorant CIFRE au sein de l’unité OncoThAI (INSERM U1189) en collaboration avec la société réunionnaise TORSKAL, a été sélectionné pour présenter une communication orale ainsi qu’un poster scientifique lors du prestigieux congrès IPA 2025 à Shanghai.

Ce projet de recherche, mené au sein de l’unité OncoThAI en partenariat avec TORSKAL, vise à évaluer l’intérêt de la thérapie photothermique plasmonique (PPTT) à base de nanoparticules d’or (TSK-001) dans le traitement du mélanome de stade avancé, seul ou en combinaison avec une immunothérapie anti-PD1. Cette stratégie pourrait représenter une alternative prometteuse aux traitements actuels, en ciblant directement les cellules tumorales tout en stimulant la réponse immunitaire antitumorale.

Il serait envisagé que les nanoparticules TSK-001 puissent s’accumuler préférentiellement dans les cellules de mélanome, permettant une mort cellulaire thermique contrôlée après exposition à un laser proche infrarouge. Cette destruction ciblée des cellules tumorales pourrait favoriser la libération d'antigènes, et ainsi activer la réponse immunitaire, en particulier si elle est associée à un traitement par inhibiteur de points de contrôle immunitaire (anti-PD1). À terme, cette approche combinée pourrait contribuer à surmonter la résistance aux immunothérapies et améliorer la prise en charge des mélanomes résistants ou métastatiques.