Deux articles publiés dans la revue française médecine/sciences

L’immunothérapie, une révolution en oncologie : Revue de l’efficacité des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire & Spécificités de l’immunothérapie pour le clinicien

Ces deux articles sont disponibles en libre accès :

Résumé :

L’immunothérapie anti-tumorale représente un changement de paradigme majeur où le traite- ment ne cible plus directement les cellules tumo- rales mais le patient lui-même, afin de restaurer une immunité anti-tumorale efficace. Parmi les différentes immunothérapies, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire occupent une place centrale dans les options thérapeutiques disponibles de deux cancers au pronostic par- ticulièrement péjoratif: le mélanome malin et le cancer pulmonaire non à petites cellules métastatique. De nombreux essais sont en cours, évaluant la pertinence de ces molécules à des stades plus précoces de la maladie (stratégies adjuvantes ou d’induction) et leur place dans des stratégies combinatoires (associés à de la chimiothérapie, des thérapies ciblées, d’autres types d’immunothérapies, etc.).

Résumé :

L’utilisation des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire a révolutionné la prise en charge et le pronostic de nombreux patients atteints de cancer. L’arrivée de ces nouveaux traitements s’est accompagnée de la découverte de nouveaux effets indésirables nécessitant des prises en charge spécifiques. De plus, l’évolution tumorale et sa surveillance sous immunothérapie est différente de celle sous traitements classiques, et ont nécessité une adaptation des critères radiologiques et du suivi des lésions tumorales. De nombreuses autres cibles thérapeutiques existent, et pourraient potentiellement être associées aux inhibiteurs des points de contrôle immunitaires. Il existe donc encore de nombreux défis à relever afin de mieux comprendre et d’optimiser l’utilisation de ces nouvelles molécules.