L’université de Lille et la Région Hauts-de-France s’engagent pour le soutien d’une thèse de science

Le projet de thèse « Développement d’un dispositif textile lumineux pour le traitement de la carcinose péritonéale d’origine ovarienne par thérapie photodynamique intracavitaire » a reçu l’avis favorable de l’Ecole Doctorale Biologie et Santé de Lille pour un financement institutionnel.

La thèse sera réalisée par Laurine Ziane. Elle débutera en novembre 2019 et sera financée par la région Hauts-de-France et l’université de Lille (50%-50%).

La carcinose péritonéale d’origine ovarienne est un cancer invasif dont le pronostic est sombre. Le traitement actuel est une chirurgie de résection associée à une chimiothérapie mais les récidives sont nombreuses et les options thérapeutiques sont limitées.

Cette thèse s’intègre dans le projet PRODYNOV, financé par la SATT Nord et Sayens, qui a pour but de développer un nouveau traitement de la carcinose péritonéale d’origine ovarienne, en complément de la chirurgie de résection, grâce à la thérapie photodynamique et qui a déjà permis la mise au point d’un nouveau photosensibilisateur adapté à ce type de cancer.

L’objectif de cette thèse est donc de poursuivre les travaux menés et de développer un traitement innovant utilisant la thérapie photodynamique à l’aide d’un nouveau dispositif d’illumination. Ce dispositif sera entièrement dédié à la carcinose péritonéale d’origine ovarienne et devra être à la fois souple, léger et capable de délivrer une lumière homogène.

Depuis l’obtention de son diplôme d’ingénieure textile (ENSAIT, Roubaix) et de son master « Dispositifs médicaux et Biomatériaux » (Faculté de pharmacie, Université de Lille) en 2018, Laurine assure les fonctions d’ingénieure d’études au sein du laboratoire. Ses missions consistent à développer des dispositifs médicaux intégrant des textiles lumineux utilisés pour la thérapie photodynamique en onco-dermatologie.