Hemerion Therapeutics lauréat du concours ILab 2020

 

Hemerion Therapeutics (www.hemerion.com), start-up en cours de formation et spin-off du laboratoire OncoThAI (Pr. Serge Mordon), devient lauréate du concours ILab 2020. Hemerion développe des thérapies innovantes du cancer qui allient photonique, médecine et biologie. Aujourd’hui, ses premiers développements ciblent le traitement des glioblastomes grâce à un transfert de technologies issues d’OncoThAI (UMR U1189 – Inserm – CHU de Lille – Université de Lille).

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national ILab d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif :

  • Détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
  • Favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.

Ainsi, Hemerion s’inscrit parfaitement dans ces deux objectifs puisque sa création s’appuie sur la valorisation d’une technologie innovante : la thérapie photodynamique issue de la recherche académique.

Les technologies de thérapies photodynamiques issues de la recherche d’OncoThAI mises à l’honneur dans le dernier palmarès ILab 2020.

 Lien vers le palmarès : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/49/9/i-Lab_2020_palma_220720_1311499.pdf

Lien vers le site du ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid153094/concours-d-innovation-i-lab-2020-73-innovateurs-entrepreneurs-primes-10-grand-prix-decernes.html

Lien vers hemerion : www.hemerion.com

Logo d’hemerion

Hemerion standard RVB large