Traversée de la manche et cancer de la plèvre

A l'occasion de l'exploit sportif de Véronique Fresnel, le Pr. Arnaud Scherpereel fait état des progrès réalisés dans le traitement du mésothéliome pleural malin.

Véronique Fresnel, présidente du challenge TransManche, a réalisé le 5 juillet 2018 une traversée de la Manche à la nage en relai. En plus de l'exploit sportif, l'objectif est de collecter des fonds pour la recherche contre les maladies liées à l'exposition à l'amiante, notament le cancer de la plèvre (le mésothéliome pleural malin). A cette occasion, le Pr. Arnaud Scherpereel était invité pour présenter cette pathologie et exposer les différents axes de recherche.

Le projet MesoPDT du laboratoire OncoThAI en collaboration avec le service de Pneumologie et d'Oncologie Thoracique et le service de Chirurgie Thoracique du CHU de Lille, a pour objectif de développer la thérapie photodynamique intrapleurale pour le traitement du mésothéliome pleural malin. Une première étude clinique de phase I (ClinicalTrials.gov ID: NCT02662504) a permis de valider la non-toxicité de la procédure.